A Propos
La Compagnie Melta(Melta , racine germanique « meltana » signifiant dissoudre , fondre) est créée en Janvier 2022 dans le but de développer des projets durables et pérennes.
La Compagnie défend des propositions qui peuvent évoluer de manière continue et infinie. Ce sont des performances qui portent un intérêt pluridisciplinaire et s'engagent comme étant perpétuellement adaptables et intègres. La Compagnie a pour objectif de promouvoir des propositions chorégraphiques et/ou poétique s'inscrivant dans la recherche d'espaces actifs de création. Ancré dans la volonté de faire du lien, Baptiste Lochon et Alice Roudaire développent des pièces uniques en cohérence avec le territoire et ses habitants.
La Compagnie Melta voit le corps comme un élément de l'environnement et le mouvement comme fondateur de la vie.
Equipes
Theophile Aschehoug compositeur Nele Veilhans-Goemans costumière Virginie Coze régisseuse lumière Sarah Waelchli danseuse Dominic Frey batteur Ayato San musicien
-
Chorégraphe | Danseuse
Formée au conservatoire de Tours puis au Centre James Carlès à Toulouse. Alice se forme aux arts performatifs sous la direction de Alessio Castellacci à Berlin et poursuit son étude de la performance auprès du Butoh selon Noguchi Taiso. Elle collabore avec Emmanuel Gat à Firenze, Davy Brun au Fort Bruissin, Samir Elyamnià KLAP
Depuis 2019, Alice est danseuse et comédienne au sein de la Compagnie Eponyme et interprète «Syndrome de la vie en rose » de Karine Vayssettes à Orléans ainsi que le projet «Traces » de Jozsef Trefeli et Mike Winter en Valais. Alice rencontre Tabea Martin et collabore sur le projet « H2NY » à Bâle. Début 2022, Alice participe au Labo Chorégraphique#2 à l’Abbaye de Royaumont sous la direction d’Hervé Robbe.
Elle travaille actuellement sur une notation de la danse «DURCH » avec Cerise Rossier à Genève, ainsi qu’avec la chorégraphe La Ribot sur le projet « DIEstinguished» au théâtre de Vidy de Lausanne et Marco Berrettini sur le projet « Dance First Think Later » au Commun à Genève. En 2023 , La Compagnie L’Ogresse de Xavier Gresse l’invite comme chorégraphe pour collaborer sur le défilé de la Biennale de la danse de Lyon.
Aujourd’hui installée en Haute-Savoie, elle co-dirige la Compagnie MELTA et développe des projets sur le territoire du Grand Genève et plus largement Rhône-Alpes.
-
Chorégraphe | Auteur
Baptiste Lochon commence à danser à Grenoble en tant que jeune interprète au sein de l'Album Compagnie en 2010. Il participe de 2010 à 2014 à deux créations : Kattjur et Tir Nan Beo. En 2017, il rejoint la Compagnie les Mutins, toujours en tant que jeune interprète, avec qui il collabore durant quatre créations.
En 2019, il commence à écrire, son premier texte théâtral Tout Dire est repéré par le collectif Troisième Bureau, à l'occasion des « Envolées 2020 ». Il co-crée en 2020 l'événement Premières Lueurs qui a comme objectif la mise en valeur de la jeune création artistique. Ses textes poétiques (La mélodie du sensible, 2021, 2022 ; En terre de feu, 2022) sont publiés aux éditions Abordo. Il collabore avec la Compagnie La Brèche et Hélène Gratet. Cherchant à porter le texte à la scène, Baptiste crée, au Pacifique CDCN, le solo Terre de Feu qui mêle danse et poésie.
En parallèle, il co-crée en 2022 la Compagnie Melta avec Alice Roudaire , dont il co-dirige les activités artistiques. Cherchant à proposer de nouveaux espaces dans la diffusion de la poésie, il écrit et interprète des textes pour le groupe Hiver en Hiver qu'il forme avec le compositeur Théophile Aschehoug.
En 2023, il fait partie du dispositif d'accompagnement chorégraphique TRIP organisé par Ivana Müller au Pacifique CDCN.